Hydrographie

L’hydrographie contribue à une meilleure connaissance de l’environnement marin et côtier grâce à une grande variété de mesures et d’instruments.

Bathymétrie

Nous mesurons la profondeur des fonds marins afin de cartographier et de représenter le relief.

Ces mesures bathymétriques peuvent être effectuées en mer, dans les rivières ou les lacs. En fonction de votre projet, nous pouvons effectuer des relevés mono ou multifaisceaux, qui sont parfois complétés par des observations topographiques dans la zone intercostale. Ces données sont ensuite traitées par exemple pour : alimenter un modèle dynamique, générer une carte de navigation, évaluer des volumes, ou sont traitées et valorisées par nos applications web.

Notre équipe est composée d’hydrographes qualifiés de catégorie A ou B, expérimentés, et nous travaillons dans le respect des recommandations de l’OHI (Organisation Hydrographique Internationale) pour garantir des données fiables et précises.

Sonar latéral

Le sonar à balayage latéral, pour révéler la présence d’anomalies ou de reliefs remarquables.

Les informations recueillies par l’imagerie sonar à balayage latéral sont utilisées pour mettre en évidence l’existence de débris sur le fond marin (épave, chaînes) et d’autres obstructions (affleurements rocheux) qui peuvent être dangereuses pour la navigation ou pour les installations sous-marines, telles que les pipelines, les chemins de câbles, le positionnement des plates-formes et les travaux de construction.

L’imagerie à haute résolution crée des mosaïques géo-référencées qui facilitent la localisation et nous aident à comprendre et à classer ces objets sous-marins. Chaque objet remarquable est ensuite signalé dans un formulaire de contact qui fournit sa position, sa taille et, si possible, son identification.

Magnetométrie

Les investigations magnétométriques sont spécifiquement utilisées pour la détection d’objets ferreux en mer.

La détection vise les débris dispersés de toutes tailles et formes tels que les épaves, les ancres, les chaînes, les câbles, les pipelines et parfois les munitions (UXO, UneXploded Ordnance).

Le magnétomètre peut détecter des objets métalliques soit posés sur le fond de la mer, soit enfouis dans les sédiments, et invisibles au sondeur ou à l’inspection visuelle par plongeur.

À plus grande échelle, les levés magnétométriques peuvent également être utilisés pour l’analyse géologique afin d’aider à la compréhension de la structure et de la morphologie des fonds marins.

 

Études côtières

Les études côtières concentrent un large éventail de techniques en une seule activité

Dans les zones côtières, depuis les faibles profondeurs jusqu’à la côte, les conditions sont aussi variées que vos projets.

Dans des environnements difficiles et des zones peu accessibles, nous pouvons être amenés à effectuer des mesures bathymétriques à l’aide de jet skis dans une mer agitée, à déployer des drones, à scanner la morphologie du littoral à l’aide du LiDAR ou de la photogrammétrie, etc. Il est donc souvent nécessaire d’agréger des données topographiques de différentes résolutions planimétriques et altimétriques pour produire un modèle numérique de terrain (MNT) unifié.

Dans ces conditions, Deparentis est en mesure de relever les défis avec professionnalisme et un haut niveau de sécurité.