Faisant le lien entre la géographie et l’informatique, la géomatique définit les pratiques et les technologies qui permettent la collecte, l’analyse et le partage des données géographiques.
Cartes nautiques
De l’acquisition à la production des cartes, nous maîtrisons la qualité du processus.
Sur demande, nos levés bathymétriques peuvent être effectués conformément à la norme S-44 de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) qui définit entre autres, les conditions de mesure pour les zones de navigation critiques, telles que les rivières, les chenaux et les ports, pour lesquelles la profondeur d’eau sous quille est essentielle à la navigation.
Afin de représenter ces données sous forme de cartes de navigation, nos hydrographes produisent des cartes électroniques de navigation officielles (ENC) conformément aux spécifications S-65 et livrées au format de données cartographiques vectorielles (format S-57), qui est le seul format de navigation officiellement reconnu par l’OHI.
Pour les services hydrographiques qui souhaitent générer leur propre cartographie, Deparentis est également distributeur d’outils simples qui permettent de créer automatiquement des cartes bathymétriques S57 à partir de votre propre levé multifaisceaux. Pour plus d’informations : cliquez-ici.
Positionnement de précision
Les exigences en matière de positionnement en mer sont parmi les plus strictes
Il est facile de comprendre qu’au milieu de l’océan, sans points de repère fixes, un positionnement précis et fiable est essentiel. Cette précision est essentielle pour la sécurité, la navigation et les opérations comme sur les plateformes offshore, l’installation de pipelines ou le déploiement de véhicules télécommandés (ROV).
Cela impose des exigences strictes pour les performances des matériels qui fournissent ce service de positionnement, mais aussi à l’expertise du personnel. Pour mettre en œuvre les solutions les plus modernes, Deparentis s’appuie sur un personnel expérimenté et qualifié, tous certifiés BOSIET & HUET.
Mesure par drone
Un moyen rentable, précis et efficace de générer des données cartographiques
Les relevés topo-bathymétriques à l’aide de bateaux ou au moyen de drones aériens ont fait des progrès considérables ces dernières années.
Nous utilisons des bateaux USV (Unmanned Surface Vehicle) télécommandés ou autonomes pour les mesures hydrographiques dans les eaux encombrées comme les marinas, les eaux très peu profondes ou dans les zones où les conditions d’accès sont dangereuses.
En plus de nos compétences de base dans le domaine maritime, nous devons parfois utiliser un drone aérien – UAV (Unmanned Aerial Vehicle) dans des environnements spécifiques tels que des plages inaccessibles, des brise-lames, etc. Cette technique nous permet d’effectuer des levés de télédétection au LiDAR ou des levés topographiques de manière sûre et économique.
Cartographie lidar
Un procédé pour la cartographie à haute résolution sous et au-dessus de la ligne de flottaison
Par ses applications topographiques et bathymétriques, la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging) permet d’enrichir un SIG d’informations altimétriques.
Elle complète également les données bathymétriques traditionnelles en permettant de capturer simultanément la terre et le fond marin, afin de fournir un modèle d’élévation 3D continu et détaillé du trait de côte. Deparentis met à disposition ses compétences en cartographie LiDAR pour vos besoins en modélisation hydrodynamique, cartographie du littoral ou pour l’analyse de la vulnérabilité côtière.
Selon les besoins, nous utilisons des systèmes de cartographie LiDAR montés sur des drones aériens ou nautiques.