Ports & Fleuves

Gestion d’infrastructure portuaire

Commencez à gérer votre patrimoine en toute simplicité avec Gisgro.

Pour une gestion réussie des infrastructures, l’information est la clé de la prise de bonnes décisions. Et comme les décideurs ne peuvent pas être des experts dans tous les domaines, l’information doit être disponible, précise et facile à assimiler.

Le défi est que la plupart du temps, l’information réside sur différentes plateformes. L’architecte a les dessins et ils sont peut-être archivés quelque part en format papier. L’entreprise de sondage a des nuages de points et dans un tiroir, il y a une clé USB contenant le nuage de points, mais personne n’a réussi à l’ouvrir. Les décideurs n’ont jamais vu les dégâts que l’ingénieur en chef essaie de traiter avec le budget de réparation qui n’a pas été plannifié.

Avec GISGRO®, une plateforme en ligne pour la visualisation, le partage et l’utilisation de données d’actifs 3D, Deparentis collecte et gère vos informations, ou aide votre département informatique à mettre en place le service.

Cette application web vous permettra d’archiver, de visualiser, d’analyser et de planifier les opérations de maintenance de vos actifs tout au long de leur durée de vie.

Pour plus d’informations : GISGRO.

Navigation et cartographie

Des données toujours à portée de main, un contrôle au bout des doigts

L’environnement PortAll est dédié aux services portuaires qui s’occupent de la sécurité de la navigation : hydrographes, capitaines de port et pilotes.

Basé sur une architecture modulaire, PortAll permet à tous les intervenants de bénéficier de fonctionnalités spécifiques à leur activité, tout en partageant les mêmes données actualisées.

Cette web application est composé du fameux module magique, ULHYSSES, qui construit et met à jour automatiquement les cartes bathymétriques les plus précises, permettant des contours de profondeur jusqu’à 10 centimètres sur demande.

En complément, PortSide est un logiciel de haut niveau permettant de créer des cartes portuaires précises et détaillées au format S-57.

Deparentis peut héberger le serveur d’application, ou fournir le matériel et aider votre département informatique à mettre en œuvre le service.

Pour plus d’informations : GEOMOD.

 

Georepérage

Un suivi sur-mesure, configurable à la volée.

Deparentis est le distributeur officiel en Afrique de l’Ouest du sevice Asset Monitor®, offrant un suivi en direct et 24 heures sur 24, via le web, de l’AIS (Système d’Identification Automatique) diffusé par les navires de 300 tonneaux de jauge brute ou plus.

En moins de 48 heures, nous pouvons mettre en place une surveillance virtuelle, soit des zones désignées, soit des navires identifiés, dans et hors des autorités portuaires.

Notre système est complémentaire du VTS (Vessel Traffic Services) dans les ports, mais il présente l’avantage de ne fonctionner que de manière passive et de ne pas nécessiter d’émetteur ni d’infrastructure à terre. Tous les paramètres peuvent être ajustés en temps réel, d’un simple clic dans l’interface de l’application web.

Les applications sont nombreuses. Par exemple, nous pouvons répondre rapidement et à moindre coût à des problèmes tels que le suivi de l’application de la zone de déversement lors d’une campagne de dragage, la surveillance de zones interdites telles qu’un chantier ou une réserve naturelle marine.

Balisage virtuel

L’aide à la navigation pour renforcer la sécurité à des coûts abordables

Pour compléter ou remplacer le balisage physique, avec les solutions Guardian Mark® de Vesper Marine, nous offrons la possibilité de déployer des bouées virtuelles par émulation AIS (Système d’Identification Automatique).

Ces marques sont des balises de navigation standardisées qui apparaissent sur les écrans AIS des navires à proximité, et peuvent leur indiquer un chenal, les avertir d’un danger isolé ou d’une zone interdite. Lorsqu’une station AIS virtuelle est déployée et qu’elle marque des dangers tels que des récifs, des épaves et des infrastructures maritimes telles que des plateformes offshore ou un chantier de construction, l’équipement existant à bord d’un navire peut être en mesure d’alerter les équipages qu’ils sont sur une trajectoire de collision avec le danger ou l’infrastructure bien avant qu’ils n’entrent en contact avec celui-ci.

Avec notre système de bouées virtuelles, nous proposons une aide à la navigation homologuée, avec accès à distance sécurisé de n’importe où, permettant une installation facile, rapide et plus économique que le déploiement de bouées physiques. Les bouées virtuelles ne sont pas affectées par les courants ou le vandalisme, peuvent être facilement déplacées ou enlevées, et ne nécessitent pas de maintenance.

Pour plus d’informations : Guardian: MARK.